La colonne de la bataille de Wattignies
Cette colonne a été inaugurée en 1893 pour le centenaire de la bataille de Wattignies.
Le monument aux morts des 2 guerres mondiales
Cette stèle commémorative a été édifiée en l'honneur des villageois décédés durant les guerres 14-18 et 39-45.
Le monument en hommage aux équipages de la Royal Air Force
Ce monument est dédié aux équipages des 2 bombardiers Britanniques s'étant écrasés aux abords du village le 10 Mars 1943 et le 14 Juillet 1943 durant la 2ème guerre mondiale.
D'après les "anciens" et en particulier le document d'André Drousie sur la guerre 39-45 (page 2) :
La nuit du 10 mars 1943 un bombardier anglais revenant d'un raid sur Munich est abattu par la chasse allemande du camp de Chimay. Enflammé comme une gigantesque torche, il frôle à basse altitude les habitations du village et s'écrase dans une prairie au lieu-dit Le Camp à 180 m d'une ferme (ferme Delsaut) avant que les habitants réveillés en sursaut aient pu réaliser ce qui arrive. Il est 1h 02. L'appareil un quadrimoteur Lancaster ne forme qu'un brasier crépitant. Au jour les corps presque carbonisés de 6 hommes sont retirés des débris fumant, un septième le mitrailleur arrière (Sergent Salvage) est découvert écrasé dans une prairie, non loin de sa cabine détachée de l'avion. Les corps de ces aviateurs de la R.A.F furent inhumés au cimetière de Maubeuge.
Ce sont :
J.P. MILLAR Sergent RAF
J. MORGAN Sergent RAF
D.M. BARKER Squadron leader Capitaine RAF
H. BROCK Sergent RAF
C.E. SALVAGE Sergent RAF
F.G.G EDWARDS Sergent RAF
P.W. WALKER Sergent RAFLes débris de cet avion surveillés par une garde de soldats furent enlevés une dizaine de jours plus tard par des équipes spécialisées de récupération. Le jour de la chute le capitaine aviateur allemand basé à Chimay qui avait descendu l'appareil vint atterrir sur les lieux avec un petit appareil (2) et inspecta les débris.
La nuit du 14 juillet 1943 un second bombardier revenant d'un raid sur Aix-la-Chapelle est atteint par la chasse du camp de Chimay (1). Comme la 1ère fois une rapide rafale de mitrailleuses et en quelques secondes l'avion explose, projetant ses réservoirs enflammés et dispersant ses moteurs sur le village, l'appareil s'abat sans brûler dans une pâture à 60 m d'une ferme (ferme Drousie), à 150 m du point de chute du premier. Il est 2h30 du matin. La Feldgendarmerie arrive presque aussitôt sur les lieux. Des débris de l'appareil, un bombardier quadrimoteur Halifax n° J.D.297 (237 ?)Q.D.Y, on retire les corps de deux hommes, les corps du reste de l'équipage sont relevés non loin de là, deux sont tombés en bordure de la route de Damousies dans les fils de la ligne électrique, deux se sont écrasés dans un pommier, et le septième est retrouvé dans une mare d’eau.
Ce sont dans l'ordre donné :
G. PINE-COFFIN . 568487 Sergeant RAF
H.R. COVENTRY. 33133 Wing commander Capitaine RAF
C.F. READ . 127.125 Lieutenant RAF
W. HARDY 1738601 Sergeant RAF
F.E. KING 119303 Lieutenant RAF
W. BROWN Sergeant RAF
G.F. HOOG Flight lieutenant RAFComme au premier avion les corps des aviateurs sont dirigés sur le cimetière de Maubeuge, de même il y eut la visite du capitaine aviateur allemand spécialiste de la chasse de nuit (2) et la garde des débris et leur enlèvement par des équipes spéciales de belges flamands.
(1) Il s’agit d’un avion piloté par l’Hauptmann Ludwig Meister (« Luk »), l’avion abattu est un Halifax vraisemblablement du 102 Squadron, escadron de bombardiers de la Royal Air Force.
(2)(NDLR) Vraisemblablement avec un avion de reconnaissance STORCH (Fieseler Fi 156).
Le monument a été inauguré en 1993 en présence d'officiels Français et Anglais lors des célébrations du bicentenaire de la bataille de Wattignies.